Association des Juifs Libéraux de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association des Juifs Libéraux de Toulouse

Bienvenue sur le site de la Communauté Juive Libérale de Toulouse
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Conversion et homosexualité (épineux je sais...)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dan34




Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Montpellier [Agglo]
Date d'inscription : 07/07/2007

Conversion et homosexualité (épineux je sais...) Empty
MessageSujet: Conversion et homosexualité (épineux je sais...)   Conversion et homosexualité (épineux je sais...) EmptySam 7 Juil à 19:16

Shalom !

Voilà j'ai un profond désir de me convertir au judaïsme, je pourrai en développer les raisons mais ce n'est pas l'objet de ce sujet.

Comme vous pouvez l'imaginez de part mon titre, je suis gay et je connait tout à fait les paroles de la Tora concernant l'homosexualité "c'est une abomination". Néanmoins je suis fermement convaincu que ces paroles sont à replacer dans le contexte de l'époque. Je ne vais pas non plus détailler pourquoi mais si vous souhaitez que j'argumente je le ferai, si bien sur vos motivations sont bonnes. D.ieu veut mon bonheur, et pendant toutes ces années où j'ai nié l'évidence, je me suis privé de vie, bref ce fut une période assez peu glorieuse pour moi... Je ne reviendrai donc pas sur ma décision de m'accepter tel que je suis, convaincu que l'Eternel me comprend et qu'il sait quel homme je suis.

Néanmoins si je souhaite devenir juif, ma seule décision ne suffit pas, il faut aussi que la communeauté m'accepte aussi. Je ne demande pas qu'on approuve mes choix, je suis conscient qu'accepter l'homosexualité n'est pas évident pour tout le monde, mais juste qu'on m'accepte moi, qu'on ne me rejette pas en somme ! Alors je me retrouve ici pour vous demander quel est la position du judaïsme libéral sur ce sujet, si je peut espérer être convertis ou pas.

Je vous remercie de vos réponses. Shalom et que D.ieu vous bénisse abondamment.

PS> Je précise que je vit près de Montpellier mais qu'il n'y as pas de forum sur le site de la communeauté libérale de cette ville. Par la même occasion je suis mineur (enfin plus que pour 6 petits mois) et je voulais savoir si ça pouvait poser un problème pour la conversion ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://adandolle.blogspot.com
AriEL

AriEL


Nombre de messages : 29
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 19/04/2006

Conversion et homosexualité (épineux je sais...) Empty
MessageSujet: Re: Conversion et homosexualité (épineux je sais...)   Conversion et homosexualité (épineux je sais...) EmptyLun 9 Juil à 11:35

Bonjour Dan34

C'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu votre message. Il est vrai, comme vous le soulignez, que la Torah qualifie l'homosexualité "d'abomination", mais la Torah propose aussi d'entendre autre chose et des réponses peuvent être apportées, j'en suis sûr.

Par contre, vous n'avez pas à souffrir du regard de la "communauté". Personne n'est apte à juger qui que ce soit. Si vous faites le choix de devenir juif, vous ne serez pas refusé ou accepté en fonction de ce critère. Le secret de la réussite de votre conversion est en vous. C'est par la motivation que vous montrerez, c'est par la présence régulière aux offices que vous assurerez, c'est par le travail que vous fournirez. C'est la que réside votre réussite et certainement pas par le regard que pose sur vous telle ou telle communauté, tel ou tel individus.

Dan, votre vie et vos choix ne regarde que vous. Alors soyez rassuré. Quant à votre minorité, je ne pense pas que cela soit un problème, de toutes façons votre conversion, comme toute conversion, prendra un peu de temps.

Permettez moi de vous conseiller de prendre rendez vous avec le Rabbin Yonathan LEVI de la communauté libérale de Montpellier. Vous parlerez de tout cela avec lui. Il saura mieux que quiconque vous aider.

Bon courage Dan et cordial shalom
AriEL
Revenir en haut Aller en bas
Matth




Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Agglo toulousaine
Date d'inscription : 18/06/2007

Conversion et homosexualité (épineux je sais...) Empty
MessageSujet: Re: Conversion et homosexualité (épineux je sais...)   Conversion et homosexualité (épineux je sais...) EmptyVen 13 Juil à 14:13

Bonsoir Dan,

J'admire l'honnêteté avec laquelle vous acceptez votre homosexualité, ce qui est loin d'être évident.

Alors que je participais à un "débat" dans un centre communautaire juif (il s'agissait d'une visite organisée multi-religieuse pour les étudiants), j'ai entendu que le judaisme libéral se montre assez tolérant au sujet de l'homosexualité.

Cela peut sembler logique de la part de la sensibilité libérale.

Je pense que vous pourriez en discuter avec un Rabbin libéral, afin de réccueillir son opinion sur le sujet, et éventuellement d'être rassuré.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Dan34




Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Montpellier [Agglo]
Date d'inscription : 07/07/2007

Conversion et homosexualité (épineux je sais...) Empty
MessageSujet: Re: Conversion et homosexualité (épineux je sais...)   Conversion et homosexualité (épineux je sais...) EmptyDim 15 Juil à 13:09

Je reviens d'une semaine de vacance ce qui explique que je ne réponde qu'aujourd'hui Smile.

Je tiens à vous remercier par vos réponses qui me rassurent beaucoup. C'est vrai que mes choix spirituel ne regardent dans le fond que moi et la relation que j'ai avec D.ieu. Néanmoins il est toujours plus facile d'évoluer dans une communauté qui ne condamne pas ouvertement une partie de vous - (en me renseignent j'ai appris que certaines communeautés juives rejetaient les membres homosexuels qui s'acceptaient en tant que tel).

Je sais qu'il va falloir que je prenne contact avec un Rabbin dès que possible mais je préfère pour le moment affirmer ma décision, réfléchir beaucoup car on ne choisit pas une religion comme un paquet de lessive (si je peut m'exprimer comme ça Laughing ).

Encore merci à vous ! Je repart en vacance une semaine (je suis chanceux je sais :p) mais je reviendrais assez régulièrement sur le forum au cas où j'ai des questions.

Paix à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://adandolle.blogspot.com
Piper

Piper


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/09/2005

Conversion et homosexualité (épineux je sais...) Empty
MessageSujet: Re: Conversion et homosexualité (épineux je sais...)   Conversion et homosexualité (épineux je sais...) EmptyLun 16 Juil à 5:24

Sur le forum du MJLF il y'a egalement eu ce genre de question. Le rabbin Farhi y a repondu [MJLF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Terre-Promise.fr
 
Conversion et homosexualité (épineux je sais...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversion
» Conversion
» conversion
» Conversion
» Renseignements Conversion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Juifs Libéraux de Toulouse :: Discussions :: Judaïsme-
Sauter vers: