Association des Juifs Libéraux de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association des Juifs Libéraux de Toulouse

Bienvenue sur le site de la Communauté Juive Libérale de Toulouse
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 baptême petite fille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
IRENE




Nombre de messages : 2
Localisation : région PACA
Date d'inscription : 08/05/2006

baptême petite fille Empty
MessageSujet: baptême petite fille   baptême petite fille EmptyMer 10 Mai à 9:43

Un grand merci à Boaz et Piper.Je viens d'aller sur le site indiqué par Piper et avant de poser la moindre question , j'ai fait le tour des FAQ qui me concernaient. J'en reviens avec un sentiment de malaise intense:il est interdit d'épouser une non-juive,l'enfant éventuel est un bâtard (je traduis),et j'en passe.
Mon ex mari qui va à la "syna" tous les samedis et écoute "radio J", qu'avait-il besoin de m'approcher, m'épouser et pire me faire un enfant dans ce cas?
Maintenant ma gamine refuse mes plats (je suis bretonne et donc le porc est fréquent à ma table), m'affirme qu'elle est juive (ce qui semble faux sauf chez les Libéraux il semble y avoir plusieurs courants chez vous),et refusait il ya quelques semaines de manger du pain et des gâteaux.
Que va-t-il advenir d'elle?Rejetée de tout de monde puisque n'appartenant à aucune communauté bien précise ni la catholique ni la juive?Plusieurs années de psychiatrie?
Je dois me remarier au mois de juin avec cette fois encore, un juif, qui me dit "tu te prends bien la tête avec tout ça"mais il y a de quoi: en tant que "goy"(je sens comme une note méprisante dans ce terme d'ailleurs),j'en ai marre de me sentir rejetée, méprisée, niée dans mon identité et ma culture. Jamais mon éducation religieuse ne m'a poussée à mépriser les juifs,JAMAIS! je vois que ce n'est pas réciproque, ça me laisse incrédule et amère.
Ne mettez pas ce message en ligne s'il vous dérange.
Franchement la vie est déjà assez dure sans en rajouter avec tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Piper

Piper


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/09/2005

baptême petite fille Empty
MessageSujet: Re: baptême petite fille   baptême petite fille EmptyMer 10 Mai à 10:59

Je ne sais quoi vous repondre. En effet il y'a beaucoup de tendances dans le judaïsme, le courant liberal etant le plus nombreux sauf chez nous.
Ceci dit sachez que bien des gens au sein de la communaute juive accepteront votre enfant pour ce qu'elle est et non pour qui elle est.
Pour le porc et autre viande non casher certes nous n'avons pas le droit d'en conssommer, mais en ce qui concerne les gateaux, pains ect pour la grosse majorite des juifs il n'y a aucun probleme à en manger.
Pour le moment votre fille est tres jeune. Avez vous songer à lui enseigner votre Foi ? Afin qu'elle puisse choisir une fois majeure.
Rassurez vous ce n'est pas la psychiatrie qui l'attend. Beaucoup de gens sont dans la situation de votre enfant, beaucoup plus qu'on ne le croit et ont la meme vie que tout le monde. Et si à sa majorite elle choisit finalement la religion de son pere, dans l'univers consistoriale elle fera alors une demarche de converssion et à ce moment là sera considerez comme juive meme par le plus orthodoxe des rabbins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Terre-Promise.fr
Nath




Nombre de messages : 161
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2005

baptême petite fille Empty
MessageSujet: Re: baptême petite fille   baptême petite fille EmptyDim 28 Mai à 2:40

Irène

je me demande si votre mari était aussi religieux quand il vous a épousé, car si c'était le cas il savait pertinemment que les mariages mixtes sont déconseillés dans la Torah et il est pleinement responsable de la situation présente car vous sembliez ignorer tous ces problèmes d'identité pour les futurs enfants. Je dirais qu'il est probable qu'il a fait un "retour" à la religion (en hébreu téchouva) et il ressent seulement maintenant le besoin de transmettre son identité à sa fille. Mais il ne peut pas faire n'importe quoi : si vous n'avez pas été privée de l'autorité parentale par jugement, alors il ne peut en aucune manière convertir votre fille sans votre accord : l'éducation religieuse est du ressort des deux parents, il vous faut parvenir à un compromis. Pour être en pleine situation inverse, je peux vous dire que ce n'est pas simple !

Maintenant, si vous vous remariez avec un Juif, il me semble qu'en signe de respect pour sa culture vous devriez éviter de lui préparer du porc, du cheval, du lapin et des fruits de mer à moins qu'il ne soit pas du tout pratiquant.

Je ne m'inquiète pas pour votre fille : elle sera sans doute acceptée par l'entourage de son père, mais les problèmes se poseront au moment du mariage si elle n'est pas convertie d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





baptême petite fille Empty
MessageSujet: Re: baptême petite fille   baptême petite fille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
baptême petite fille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite fille de Papon évincée de son Ministère
» bapteme fillette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Juifs Libéraux de Toulouse :: Discussions :: Judaïsme-
Sauter vers: