Association des Juifs Libéraux de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association des Juifs Libéraux de Toulouse

Bienvenue sur le site de la Communauté Juive Libérale de Toulouse
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 bapteme fillette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
IRENE




Nombre de messages : 2
Localisation : région PACA
Date d'inscription : 08/05/2006

bapteme fillette Empty
MessageSujet: bapteme fillette   bapteme fillette EmptyLun 8 Mai à 6:07

Bonjour ,
en quelques mots, voici mon probleme: je suis catholique, et mon ex mari juif. Nous avons eu une petite fille (8 ans actuellement), qui n'a pas été baptisée, ni dans ma religion par refus de son père, ni dans la religion juive par refus du rabbin (j'aurais dû me convertir). Après un divorce houleux, j'ai laissé la garde de ma fille à son père, qui vient de me dire qu'il avait l'intention de la faire baptiser bientôt ,dans sa religion bien sûr (j'ignore le terme à employer).
A-t-il le droit de le faire en se passant de mon autorisation?
Comment réagir à son attitude ?
Merci de bien vouloir me répondre
Revenir en haut Aller en bas
boaz

boaz


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2006

bapteme fillette Empty
MessageSujet: Re: bapteme fillette   bapteme fillette EmptyLun 8 Mai à 11:12

bonjour irene
votre question est difficile car à ma connaissance la présentation d'une fille à la synagogue (qui peut etre appelé bapteme) se fait dès les premières semaines de sa vie sauf cas particulier .
votre fille étant en age de préparer sa bath mitsvah,c'est à dire sa communion, le rabbin a peut etre décidé de procéder à sa nomination
avant qu'elle ne rentre dans le cycle de préparation de la bath mitsvah.
ce cycle devrait durer jusqu'à l'age de douze ans.
il est difficile de pouvoir donner une réponse mais je vous conseille de prendre contact avec le rabbin de cette communauté afin de le rencontrer et de lui expliquer que vous n'êtes pas d'accord avec cette démarche.
sachez que dans la majorié des communautés libérales un seul parent juif suffit pour que l'enfant soit considéré comme juif.
d'autre part je vous invite à vous rapprocher de votre avocat qui pourra vous renseigner clairement sur vos droits.
courage
boaz
Revenir en haut Aller en bas
Piper

Piper


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/09/2005

bapteme fillette Empty
MessageSujet: Re: bapteme fillette   bapteme fillette EmptyMar 9 Mai à 1:36

Oui mais d'apres ce que je comprend votre ex mari est plutot de tendance je n'irai pas jusqu'a dire orthodoxe mais du moins consistoriale vu qu'a l'origine le rabbin à refuser de proceder à la presentation à la Thora de votre fille etant donne que vous n'etiez pas convertit.

Le mieux pour vous etant d'un point de vu civil de vous mettre en relation avec un avocat effectivement, d'allez voir le rabbin de la communaute du pere de votre fille et le cas echeant vous pouvez egalement posez cette question sur le site http://www.cheela.org/ il y'a egalement le site du consistoire : [url]www.consistoire.org [/url]mais j'ignore si ils ont un forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Terre-Promise.fr
Nath




Nombre de messages : 161
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2005

bapteme fillette Empty
MessageSujet: Re: bapteme fillette   bapteme fillette EmptyDim 28 Mai à 2:26

Pour vivre à peu près la situation inverse je peux vous répondre : si vous avez l'autorité parentale conjointe avec votre mari, il n'a aucun droit de convertir votre fille sans votre accord, c'est écrit sur mon propre jugement de séparation : "les parents doivent parvenir à un accord sur les questions religieuses". A défaut d'accord, je vous conseille comme Boaz de manifester clairement votre refus au rabbin et d'engager s'il le faut une procédure. A partir de 13 ans seulement, les enfants peuvent être entendus par le juge et manifester leur choix, et ça tombe bien parce que c'est l'âge de la majorité religieuse chez les Juifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bapteme fillette Empty
MessageSujet: Re: bapteme fillette   bapteme fillette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bapteme fillette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baptême petite fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Juifs Libéraux de Toulouse :: Discussions :: Judaïsme-
Sauter vers: