Association des Juifs Libéraux de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association des Juifs Libéraux de Toulouse

Bienvenue sur le site de la Communauté Juive Libérale de Toulouse
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 1 "dieu" ou 3 "dieux" ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ratoncillo




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/03/2006

1 "dieu" ou 3 "dieux" ? Empty
MessageSujet: 1 "dieu" ou 3 "dieux" ?   1 "dieu" ou 3 "dieux" ? EmptyMer 29 Mar à 6:01

Bonjour à tous,

Le contact quotidien avec une "divinité" m'est nécessaire; c'est pourquoi je recherche des prières pour les gestes de la vie courante. Comme je n'ai rien trouvé dans le christianisme, je cherche dans le judaïsme et dans l'islam.

Hier matin, j'ai récupéré sur le site de Modia la bénédiction du réveil.

Hier soir, j'ai participé à une réunion du groupe Alpha, un groupe de chrétiens de tendance "évangélique". Le thème de la soirée était la prière. Il a été décidé de prier pour une personne du groupe; le groupe s'est levé et a fait cercle autour de cet ami. Quand mon tour est venu, les mots me sont sortis tous seuls de la bouche et j'ai ressenti une espèce de puissance invisible.

Ce matin, au réveil, je me suis assise en tailleur, j'ai croisé les mains et j'ai récité les paroles apprises la veille : " Je reconnais devant ta face que tu as fait revenir mon äme en moi par ta tendresse. Grande est ta confiance."

Le dilemne auquel je me heurte est le suivant: existe-t-il UN ou TROIS dieux?

1ère hypothèse :
- un dieu unique pour le judaïsme
- un dieu unique pour l'islam
- un dieu unique pour le christianisme
= trois dieux uniques ?

2ème hypothèse :
un dieu "entier" que se partagent équitablement le judaïsme, l'islam et le christianisme. Ce qui donnerait :
- 1/3 pour le judaïsme
- 1/3 pour l'islam
- 1/3 pour le christianisme

Quelle hypothèse dois-je prendre? Chacun son dieu unique ou le dieu unique divisé par 3?

En fonction de vos réponses, le dieu du judaïsme va-t-il se fâcher contre moi (je ne suis pas de culture/civilisation juive) ou puis-je puiser dans vos invocations celles qui me conviennent pour mon quotidien?

merci pour vos réponses
Florence
Revenir en haut Aller en bas
ratoncillo




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/03/2006

1 "dieu" ou 3 "dieux" ? Empty
MessageSujet: Re: 1 "dieu" ou 3 "dieux" ?   1 "dieu" ou 3 "dieux" ? EmptyVen 12 Fév à 4:54

Cher David,

merci pour tes réponses ; je n'ai pas pris la version Segond mais j'ai pris la version Chouraqui ainsi que le livre des Louanges.

Je vais lire petit à petit; et je mets ma confiance dans Adonaï, Lui sait ce qui est bon pour moi.

Bonne journée à toi,

Florence
Revenir en haut Aller en bas
Shmuel

Shmuel


Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/07/2007

1 "dieu" ou 3 "dieux" ? Empty
MessageSujet: Bonsoir   1 "dieu" ou 3 "dieux" ? EmptyDim 7 Mar à 12:08

Il n'y a pas de place ici pour faire du prosélytisme chrétien messianique, ce n'est pas la première fois que des individus viennent prêcher ici, mais bon sang, allez prêcher dans vos églises. Laissez-nous, nous Juifs. Et qui êtes-vous pour affirmer que jésus est le messie ? nous, nous ne le reconnaissons pas en tant que tel, et c'est avec force que je le dis, nous ne le reconnaitrons jamais en tant que tel.
Alors soit vous cessez de faire du prosélytisme ici, soit je saisis l'administration du site. Vous avez le choix. J'accepte le dialogue inter-religieux et bon nombre de mes amis y compris le rabbin de la cjlt l'acceptent aussi mais pas au point d'accepter la conversion au dogme chrétien. Nous voulons rester fidèle à notre judéité.
Le dialogue exclut le prosélytisme. J'espère que vous avez compris.
Shmuel
Revenir en haut Aller en bas
Shmuel

Shmuel


Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/07/2007

1 "dieu" ou 3 "dieux" ? Empty
MessageSujet: Re: 1 "dieu" ou 3 "dieux" ?   1 "dieu" ou 3 "dieux" ? EmptyDim 7 Mar à 12:27

Et arrêtez d'attaquer sans cesse nos amis et frères Musulmans. Parce qu'entre vous et l'Islam, c'est avec l'Islam que nous avons le plus de similitude en matière de religion et de mode de vie. Alors cessez de répandre vos bassesses ici (et ça se dit amis des juifs ça, vous êtes la honte et la risée du forum et de la communauté d'Israël).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 "dieu" ou 3 "dieux" ? Empty
MessageSujet: Re: 1 "dieu" ou 3 "dieux" ?   1 "dieu" ou 3 "dieux" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 "dieu" ou 3 "dieux" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Des Milliers de Larmes" (chanson sur les déportés
» 'hamas : "pas de sang sur les mains"
» "La Discorde" : un livre intelligent
» BD : "le chat du Rabbin"
» "Qu'est-ce que les Lumières aujourd'hui ?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Juifs Libéraux de Toulouse :: Discussions :: Judaïsme-
Sauter vers: