Association des Juifs Libéraux de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association des Juifs Libéraux de Toulouse

Bienvenue sur le site de la Communauté Juive Libérale de Toulouse
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Très large victoire du Hamas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Piper

Piper


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/09/2005

Très large victoire du Hamas Empty
MessageSujet: Très large victoire du Hamas   Très large victoire du Hamas EmptyJeu 26 Jan à 11:29

Très large victoire du Hamas
Rédaction



Tournant dramatique dans les Territoires palestiniens : le parti historique fondé par Yasser Arafat est battu par le Hamas. Selon les résultats encore provisoires, le Hamas remporte largement les élections législatives. Il obtiendrait entre 77 et 80 sièges sur un total de 132 alors que le Fatah se contenterait de 44 à 48 sièges. Le FPLP obtiendrait 3 mandats, tout comme le Parti de l’alternative ; la formation de Moustafa Barghouti et la ‘Troisième Voie’ décrocheraient chacune deux sièges.

Selon les résultats déjà officiels, le Hamas a remporté 18 des 24 sièges élus au suffrage direct dans la bande de Gaza. Dans la ville d’Hébron, le Hamas remporte les 9 sièges et à Ramallah, 4 mandats sur 5 (le cinquième est réservé au candidat chrétien). A Bethléem, le Fatah et le Hamas remportent chacun deux sièges. Par contre, Saeb Erakat (Fatah) a battu son adversaire du Hamas dans sa circonscription de Jéricho. Déjà ce matin, Ismaïl Haniya, tête de liste du Hamas à ces élections a déclaré : « Le Hamas a remporté plus de 70 sièges à Gaza et en Cisjordanie, ce qui lui donne plus de 50% des suffrages ».

Suite à cette victoire spectaculaire du Hamas, le Premier ministre palestinien, Ahmed Qoreï, et son gouvernement ont présenté leur démission ce jeudi 26 janvier au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui l’a immédiatement acceptée. Le Premier ministre palestinien a déclaré que le Hamas devait dorénavant former le prochain gouvernement palestinien. Le Hamas quant à lui, propose de former un vaste gouvernement d’union nationale. Le chef du bureau politique de l’organisation, Khaled Meshaal, s’est entretenu de la question par téléphone avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

En Israël, le Premier ministre par intérim, Ehud Olmert, a demandé aux ministres de ne pas s’exprimer sur les résultats des élections palestiniennes. Il procèdera dans la soirée à des consultations sécuritaires pour débattre de la victoire du Hamas. Le secrétaire général du parti travailliste, Amir Péretz, a d’ores et déjà déclaré qu’il ne négocierait pas avec un parti qui prône la destruction d’Israël.
L’ancien ministre des Affaires étrangères, Sylvan Shalom, a qualifié la victoire du Hamas aux parlementaires palestiniennes de « tremblement de terre qui nous fait revenir 50 ans en arrière et plongera la région dans le chaos ».

sources "un echo d'Israel"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Terre-Promise.fr
Nath




Nombre de messages : 161
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2005

Très large victoire du Hamas Empty
MessageSujet: Re: Très large victoire du Hamas   Très large victoire du Hamas EmptyVen 27 Jan à 7:07

Ma première réaction en entendant la victoire du 'Hamas fut :
"au moins maintenant, c'est clair", les Palestiniens ont élu à une écrasante majorité un parti qui veut la fin d'Israël par la lutte armée.
Il paraît que la gauche israëlienne dit : "maintenant qu'ils sont au pouvoir, ils seront obligés de pactiser et de se calmer",
je n'y crois pas une seule minute...

C'EST UNE HONTE : honte que ce parti sanguinaire ait été autorisé à se présenter aux élections, honte qu'il ait gagné, honte que ce soit par une écrasante majorité, honte que l'Europe qui avait annoncé qu'elle couperait ses subventions envisage maintenant des compromis ...

J'ai comme la gueule de bois ce matin, ne serait-ce pas le 9 AV au lieu du 27 Tevet ? Israël n'a pas intérêt à lâcher du lest dans ce contexte, j'espère que vous élirez un homme fort en réponse à cette ignominie, mais honnêtement je ne vois pas qui aurait la poigne de Sharon.

Shabbat Shalom
Revenir en haut Aller en bas
 
Très large victoire du Hamas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu’est-ce que le Hamas ?
» Le Hamas qui n'a jamais visé des civils...
» Législatives palestiniennes : avec ou sans 'Hamas ?
» Le Hamas représentera également les Arabes israéliens
» 'hamas : "pas de sang sur les mains"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Juifs Libéraux de Toulouse :: Discussions :: Actualité-
Sauter vers: