Association des Juifs Libéraux de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association des Juifs Libéraux de Toulouse

Bienvenue sur le site de la Communauté Juive Libérale de Toulouse
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mort d'Itshak Ben Aharon

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 20/08/2005

Mort d'Itshak Ben Aharon Empty
MessageSujet: Mort d'Itshak Ben Aharon   Mort d'Itshak Ben Aharon EmptySam 20 Mai à 17:02

Décès de l'ancien ministre Itshak Ben Aharon, membre fondateur du parti travailliste
David Geller

Un célèbre homme politique est décédé ce vendredi. Itshak Ben Aharon, âgé de 99 ans, était parmi les membres fondateurs du parti travailliste israélien. Il dirigea les mouvements sionistes Hashomer Hatsaïr et Hahaloutz en Roumanie avant de monter en Eretz Israël en 1928. Il s'installe au kibboutz Guivat Hayim où il habitait jusqu'à aujourd'hui.

Itshak Ben Aharon s'est engagé volontairement dans l'armée britannique en 1940 pour combattre les nazis. Capturé par les forces allemandes, il survécut et retourna en Eretz Israël où il devint actif au sein du parti des ouvriers, le Mapam. Il fut élu huit fois à la Knesset, où il représenta le Mapam puis le parti travailliste (Ahdout Haavoda). Nommé ministre au sein de nombreux gouvernements, il assuma également le poste de secrétaire général de la puissante Centrale syndicale Histadrout entre 1969 et 1973.

Après avoir quitté la vie politique en 1976, Itshak Ben Aharon publia de nombreux ouvrages et des articles dans la presse. Il n'hésita pas à s'exprimer sur des dossiers sensibles comme l'avenir de la Judée-Samarie. En 1995, le Prix Israël lui fut décerné pour ses œuvres et son rôle dans le développement et la construction de l'Etat d'Israël.

Tous les dirigeants de la gauche israélienne ont exprimé leur douleur à la suite de ce décès. Le président du parti travailliste a exprimé sa douleur suite au décès d'Itshak Ben Aharon. "M. Ben Aharon était un homme extraordinaire, qui aimait son prochain et recherchait toujours la paix. Il a eu une influence déterminante sur l'histoire de l'Etat d'Israël", a notamment déclaré le ministre de la Défense Amir Peretz.

"L'Etat d'Israël et le 'camp de la paix' viennent de perdre un leader exceptionnel. Itshak Ben Aharon avait compris peu après la guerre des Six jours le danger que représentait notre présence dans les territoires. Israël n'aurait pas payé un si lourd prix s'il avait été écouté à l'époque" a affirmé Yossi Beilin, le président du parti d'extrême-gauche Meretz.

"Itshak Ben Aharon était le père de l'idéologie combinant le sionisme et le socialisme", souligne un communiqué de deuil publié par le mouvement des kibboutzim.

Arouts 7
Revenir en haut Aller en bas
 
Mort d'Itshak Ben Aharon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commemoration de la mort d'Iztak Rabin
» Un musulman devenu chrétien risque la peine de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Juifs Libéraux de Toulouse :: Discussions :: Général-
Sauter vers: