Association des Juifs Libéraux de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association des Juifs Libéraux de Toulouse

Bienvenue sur le site de la Communauté Juive Libérale de Toulouse
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 conversion judaisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dencorso




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/03/2006

conversion judaisme Empty
MessageSujet: conversion judaisme   conversion judaisme EmptyJeu 25 Mai à 17:24

Shalom à tous, voila je'ai entamé une démarche de conversion au judaisme dans votre communauté avec Rabbi michel Liebermann, je participe le plus possible aux offices de Shabbat ou je trouve la pleinitude et la sérénité dans la prière à l'eternel, je me documente et lis régulièrement des documents ou références au judaisme, ceci me confortant dans l'idée de poursuivre dans cette voie qui à toujours été la mienne.
Par contre j'ai d'énormes difficultés de part ma profession (Médecin avec de nombreuses gardes et astreintes sur place) à me rendre aux differents cours dispensés et utiles pour parfaire mon éducation.
Je sais que j'ai le temps pour cela mais j'aimerai savoir, si l'on peut me renseigner, quelles sont les étapes dans la conversion? comment puis je progresser si je ne peux participer à tous les cours (inscription à d'autres cours?? cours individuels??)
Y-a t-il des personnes qui suivent un processus de conversion à la synagogue libérale de Toulouse?,
Dailleurs à ce sujet, J'apprécie beaucoup les conseils de rabbi michel mais l'avis d'autres personnes dans mon cas m'interesse vraiment.

Merci à tous et shalom
Revenir en haut Aller en bas
ruth

ruth


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/12/2005

conversion judaisme Empty
MessageSujet: Re: conversion judaisme   conversion judaisme EmptyMar 30 Mai à 2:40

Bonjour,
a peu prés tous les participants aux cours de Rabbi Michel sont en instance de conversion, 4 d'entre nous passent au Beth-Din cette année . Pour moi ce sera nettement plus tard mais j'y compte bien si Dieu veut.
C'est vrai que nous ne nous rencontrons jamais en dehors de ces fameux cours et c'est peut-être dommage .
Aprés tout, ça vaudrait peut-être la peine de de se voir à d'autres occasions : prendre le café ou le thé un aprés-midi ... ou autre... Histoire de ne pas rester chacun seul dans son coin avec ses perplexités .
A voir si amateur (trice)
Evidemment ceux qui viennent de loin auront surement du mal .
A bientot de toutes façons .
Thérèse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AriEL

AriEL


Nombre de messages : 29
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 19/04/2006

conversion judaisme Empty
MessageSujet: Re: conversion judaisme   conversion judaisme EmptyMar 30 Mai à 2:45

Shalom,

Je te souhaite la bienvenue. Je suis également en démarche de conversion depuis presqu'un an. Si je peux t'aider dans ta démarche ce sera avec grand plaisir. Il est vrai qu'il est important d'échanger avec d'autres candidats au guiour, cela permet de partager quelques fois les difficultés que l'on peut rencontrer.
Par exemple, comme toi, j'ai un metier fort prenant qui m'empêche parfois de me rendre aux offices. L'important est de rester toutefois "connecté" à la communauté. Les cours de notre rabbin sont particulièrement importants. Il y a des cours en semaine assurés par Boaz (une fois par semaine). Ses cours portent sur la pratique (la cacherout, les fêtes; etc...) Tu pourras trouver tous ses cours en ligne sur son blog (je ne suis pas en possession de son adresse, tu peux la lui demander, Boaz est sur le forum).
Bon courage et dans l'attente de faire ta connaissance,

Cordial shalom
AriEL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 20/08/2005

conversion judaisme Empty
MessageSujet: Re: conversion judaisme   conversion judaisme EmptyMar 30 Mai à 6:47

Barouh haba', Encorso, parmi nous !

Thérèse a raison : nous devrions nous voir plus souvent, en dehors des cours et des cérémonies officielles. Habitant dans un petit studio de 16 mètres carrés, je ne peux inviter beaucoup de monde en même temps, mais je suis persuadé que ceci n'est pas un obstacle majeur.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
dencorso




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/03/2006

conversion judaisme Empty
MessageSujet: Re: conversion judaisme   conversion judaisme EmptyMar 30 Mai à 15:56

Shalom à tous et vivement merci pour vos sympathiques réponses, je pense également que de pouvoir se connaitre plus parait tres interessant.
je serai probablement à l'office de shabbat ce vendredi et peut etre nous verrons nous.
Peut etre pourrez vous me donner quelques renseignements sur les lectures interessantes et savoir si a la synagogue il s'y trouve de la documentation à acheter?
J'apprecie vraiment beaucoup !!
merci et a tres bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nath




Nombre de messages : 161
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2005

conversion judaisme Empty
MessageSujet: Re: conversion judaisme   conversion judaisme EmptyMer 31 Mai à 5:57

Bien sûr il y a des choses à acheter à la syna, bouquins; verres à kiddouch, kippa ...mais en principe pas à Shabbat .
Revenir en haut Aller en bas
ruth

ruth


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/12/2005

conversion judaisme Empty
MessageSujet: Re: conversion judaisme   conversion judaisme EmptyMer 31 Mai à 10:59

Bonsoir,
Rabbi Michel a proposé une (petite) bibliographie à l'un de ces cours . Je suppose qu'il doit être possible de lui en demander un exemplaire si on était absent ce jour-là ;
Sinon, il suffit d'en faire une copie .
En réponse a notre administrateur de forum préféré, moi j'ai un grand jardin qui serait trés bien pour un thé-café un aprés-midi .
A creuser (pas le jardin s'il vous plait )
Thérèse
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 20/08/2005

conversion judaisme Empty
MessageSujet: Re: conversion judaisme   conversion judaisme EmptyMer 31 Mai à 16:45

Mdr Thérèse Laughing pour le jardin creusé.
Avec un très grand plaisir ! Je suis libre à partir du 23/06.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
dencorso




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/03/2006

conversion judaisme Empty
MessageSujet: Re: conversion judaisme   conversion judaisme EmptyMer 31 Mai à 17:29

shalom, merci thérèse je vais en parler à rabbi michel c'est une bonne idée.
Quand au jardin cela parait tres sympa surtout si le temps se réchauffe!!
quoique avec un bon petit thé!! lol!

à voir..

merci encore et à bientôt sunny
Revenir en haut Aller en bas
dencorso




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/03/2006

conversion judaisme Empty
MessageSujet: Re: conversion judaisme   conversion judaisme EmptyMer 31 Mai à 17:33

en tout cas j'espère bien faire votre connaissance !!
bounce
Revenir en haut Aller en bas
ruth

ruth


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/12/2005

conversion judaisme Empty
MessageSujet: Re: conversion judaisme   conversion judaisme EmptyLun 5 Juin à 3:58

Bonjour,
je suis toujours d'accord pour un thé au soleil pour ceux et celles que ça interesse .
J'en ai parlé devant Rabbi Michel qui a même proposé de faire un cours dans le jardin . Evidemment comme j'habite juste en bordure de voie ferrée, ça risque d'être un peu bruyant . Qu'en pensez-vous ?
Je préfère ne pas faire circuler mon tel sur le forum, donc rendez-vous au prochain cours pour de plus amples informations et bonne fin de week-end pour les happy fews qui ne bossent pas ce lundi
Revenir en haut Aller en bas
dencorso




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/03/2006

conversion judaisme Empty
MessageSujet: Re: conversion judaisme   conversion judaisme EmptyMar 6 Juin à 9:24

Shalom therèse cela me parait une tres bonne idée un cours en plein air!!
Quand aura lieu le prochain cours??

Il faut que je me présente afin que l'on se connaisse

a plus

denis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conversion judaisme Empty
MessageSujet: Re: conversion judaisme   conversion judaisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conversion judaisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversion
» Conversion
» Conférence sur la femme et le judaïsme
» Cours d'introduction au Judaisme
» conversion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Juifs Libéraux de Toulouse :: Discussions :: Judaïsme-
Sauter vers: