Association des Juifs Libéraux de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association des Juifs Libéraux de Toulouse

Bienvenue sur le site de la Communauté Juive Libérale de Toulouse
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Halakha et dons d'organe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tidav31

tidav31


Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 21/09/2007

Halakha et dons d'organe Empty
MessageSujet: Halakha et dons d'organe   Halakha et dons d'organe EmptyJeu 15 Oct à 15:26

Chers amis,

Je viens de voir un épisode de "Plus de belle la vie" sur France 3. Il y était question du don d'organe. On y voyait un jeune homme de 25 ans dont la mère fait un accident vasculaire cérébral. Elle est condamnée. Or elle n'avait fait aucune démarche pour que ses proches sachent si elle souhaitait ou non que son corps soit utilisé par la science. C'est donc a son fils de choisir pour elle ! En effet la loi francaise stipule que pour refuser, il faut se manifester par écrit.

Cet épisode m'a fait réfléchir et m'interroger. Que dit la Halakha a ce propos ? En tant que Juif, avons-nous nous des interdits ou au contraire des obligations ? Sans oublier bien entendu, qu'il s'agit d'une question intime qui n'induit pas une "bon" ou de "mauvais" choix ! Et avant d'en faire un, je souhaite profiter de vos lumières.

A bienôt de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Hérode

Hérode


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/10/2009

Halakha et dons d'organe Empty
MessageSujet: Re: Halakha et dons d'organe   Halakha et dons d'organe EmptyMar 27 Oct à 8:19

Si Dieu a manipulé le côte d'Adam, pourquoi ne serait-ce pas licite pour un médecin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://judee.forumactif.com/forum.htm
tidav31

tidav31


Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 21/09/2007

Halakha et dons d'organe Empty
MessageSujet: Re: Halakha et dons d'organe   Halakha et dons d'organe EmptyDim 1 Nov à 2:25

C'est une remarque pertinente, en effet. Cependant j'ai le souvenir d'avoir entendu lors d'une discussion familiale que le dons d'organe était plus ou moins interdit par le judaisme, sauf en ce qui concerne les yeux. Alors, info ou intox ?
Revenir en haut Aller en bas
Hérode

Hérode


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/10/2009

Halakha et dons d'organe Empty
MessageSujet: Re: Halakha et dons d'organe   Halakha et dons d'organe EmptyDim 1 Nov à 4:37

Ils doivent raisonner comme les Témoins de Jéhovah qui interdisent la transfusion : "Tu ne boiras pas le sang car l'âme est dans le sang"

Et ils doivent s'imaginer que l'oeil ne contient pas de sang alors qu'il en contient, même si c'est en plus faible quantité qu'ailleurs.

D'un autre côté, l'idée biblique que l'âme est dans le sang est en contradiction avec l'idée qu'elle est dans le souffle.

Ou alors elle réside autant dans le souffle que dans le sang et il faut interdire le bouche à bouche pour réanimer les noyés.
Revenir en haut Aller en bas
http://judee.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Halakha et dons d'organe Empty
MessageSujet: Re: Halakha et dons d'organe   Halakha et dons d'organe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Halakha et dons d'organe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Juifs Libéraux de Toulouse :: Discussions :: Judaïsme-
Sauter vers: