Association des Juifs Libéraux de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association des Juifs Libéraux de Toulouse

Bienvenue sur le site de la Communauté Juive Libérale de Toulouse
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Alliance

Aller en bas 
AuteurMessage
samsoufi




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/09/2007

Alliance Empty
MessageSujet: Alliance   Alliance EmptyMer 19 Sep à 4:51

Bonjour,

Shalom, Salam, Paix

vous l'aurez facilement deviné, je ne suis pas juif,
du moins par certains aspects pratiques.
mais plus le temps passe, plus j'apprends à me connaitre,
et plus je me sens proche du peuple juif.

je suis issu d'un couple christiano-musulman,
et ma mère s'est convertie à l'Islam.
je suis moi même musulman, d'inspiration soufie.

mais tous deux, ainsi que l'un de mes frères et ma soeur,
sommes végétariens.

ainsi, si nous ne sommes pas juifs,
il y a également des gens qui, au sein de la
communauté musulmane, nous considérent comme
"pseudo-musulmans", sous prétexte que nous
n'égorgeons pas le mouton pour l'Aïd al Kébir.

il y'a toujours eu chez nous une Bible et un Coran.
j'ai lu le Coran plusieurs fois, et j'ai commencé à lire la Bible,
j'en suis au livre 2 de Samuel.

en parallèle, je m'étais procuré le livre de Charles Szlackman, "le judaisme pour débutants".
dans ce livre, il est écrit qu'à l'ère messianique,
"l'humanité reviendra au végétarisme, comme avant le déluge".

cette phrase m'a mené à faire des recherches tout d'abord,
avant de prendre la forme d'une réelle étude.

j'ai alors lu "le messianisme juif" de Gershom Scholem,
"le livre de la connaissance" de Moïse Ben Maïmoun (ou Maïmonide),
et d'autres ouvrages, notamment un recueil de récits hassidiques.

j'ai alors perçu des ressemblances entre soufisme et hassidisme,
dont la plus flagrante est cet amour de la Communion avec Dieu,
la Devekut.
je pense que lorsqu'on parvient à cet état d'effacement,
cet état "d'absorbé", on prend aisément conscience du fait
qu'il n'y a qu'un Dieu pour tous les monothéistes.
on ne prend pas seulement conscience de ce fait, on le vit même.

j'ai naturellement été attiré par des ouvrages initiatiques
à la Kabbale, mais je n'ai pas souhaité l'étudier plus en profondeur,
car j'ai lu dans un ouvrage qu'il valait mieux attendre une maturité suffisante pour s'y plonger.

cependant, un des aspects de la Kabbale se retrouve dans la mystique soufie, c'est la science des lettres.

c'est sur l'un des aspects de cette science que je voudrais avoir un échange, la combinaison des lettres, appelée Tsérouf en Kabbale.

ce serait pour moi d'un apport insoupçonné que d'avoir un entretien
avec une personne initiée. et si cet entretien pouvait également apporter quelque chose à mon interlocuteur, alors je n'en serai que plus conforté.

je vous remercie d'avance.

Shalom
Revenir en haut Aller en bas
samsoufi




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/09/2007

Alliance Empty
MessageSujet: Re: Alliance   Alliance EmptyVen 21 Sep à 10:36

Shalom,

bien que je ne connaisse pas l'heure exacte d'entrée en Shabbat, je vous souhaite d'avance tous les bienfaits pour ce Shabbat.

bien que non-juif, et ne pratiquant pas le Shabbat, je suis conscient de l'importance de le sanctifier, et il est d'ailleurs dit dans le Coran:
"vous avez connu ceux d'entre vous qui transgressèrent le Shabbat. nous leur dimes "Soyez des singes abjects"".

autrement dit, il y'a ici une contradiction fondamentale entre ce que recommande le Coran (qui incite ici à sanctifier le Shabbat pour qui ne veut pas être un singe abject), et ce qu'appliquent les musulmans dont je fais partie.
c'est d'ailleurs pour moi un domaine à travailler, car je n'en ai jamais parlé à des religieux musulmans, mais j'aimerais bien entendre leur commentaire à ce sujet.

pour moi c'est clair, ce verset incite à faire le Shabbat.

aussi, même si je ne le sanctifie pas, donc, je prends par contre l'engagement de ne pas me rendre sur un site juif internet pendant le Shabbat, ce sera peut être mon premier pas vers l'adhésion à ce jour Sacré.

en ce moment, c'est Ramadan pour les musulmans dont je fais partie, et c'est une période de 30 jours où nous devons adopter chaque jour une attitude qui peut ressembler en certains points à celle que les juifs adoptent chaque semaine lors du Shabbat: l'heure est au recueillement, à l'Etude, ainsi qu'à la fortification des liens familiaux.
c'est pourquoi, en ce moment, une des choses qui me tient le plus à coeur est d'essayer de trouver des gens avec qui instaurer un dialogue inter religieux, afin de pacifier les coeurs et les actes.

dans mon message plus haut, lorsque je parlais de Tsérouf, je faisais allusion à une méditation non sur les lettres hébraïques, car j'ai trop d'Amour, de Crainte et de Respect pour m'y plonger, mais à une méditation sur les lettres de l'alphabet européen.

je reviens sur ce point car c'est une discipline à laquelle j'ai été initiée sans réellement le vouloir, tout d'abord en jouant à "des chiffres et des lettres", pour essayer de former le mot le plus long; puis lors de cette dernière année dans un cadre tout autre et d'ailleurs assez particulier.
selon certaines sources,il parait que la Kabbale a pris naissance dans le Sud de la France, en Provence ou dans la région de Narbonne: peut être cette Puissance s'est imposée toute seule à moi, après avoir imprégné les lieuxde sa Présence...

je ne sais pas comment on dit "Joyeux Shabbat" en hébreu, alors je vous le souhaite en français

Shalom
Revenir en haut Aller en bas
 
Alliance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Juifs Libéraux de Toulouse :: Discussions :: Judaïsme-
Sauter vers: