Association des Juifs Libéraux de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association des Juifs Libéraux de Toulouse

Bienvenue sur le site de la Communauté Juive Libérale de Toulouse
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Munich inaugure sa nouvelle synagogue, 68 ans après les pogr

Aller en bas 
AuteurMessage
Piper

Piper


Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/09/2005

Munich inaugure sa nouvelle synagogue, 68 ans après les pogr Empty
MessageSujet: Munich inaugure sa nouvelle synagogue, 68 ans après les pogr   Munich inaugure sa nouvelle synagogue, 68 ans après les pogr EmptyJeu 9 Nov à 12:13

Munich inaugure sa nouvelle synagogue, 68 ans après les pogroms nazis


Munich inaugure sa nouvelle synagogue, 68 ans après les pogr SGE.KEJ75.091106165029.photo00.diaporama.default-333x500
Procession vers la nouvelle synagogue de Munich, lors de son inauguration, le 9 novembre 2006 (Photo Joerg Koch/AFP/DDP
La communauté juive d'Allemagne a inauguré jeudi avec émotion, en présence d'un millier d'invités dont le chef de l'Etat, une nouvelle synagogue à Munich (sud), 68 ans jour pour jour après les violences nazies contre les juifs pendant la "Nuit de cristal".

La construction de ce nouveau lieu de culte, dans une ville symbole du pouvoir nazi, montre au monde entier qu'"Hitler n'a pas réussi à nous détruire", a déclaré Charlotte Knobloch, la présidente du Conseil central des juifs d'Allemagne, elle-même survivante de l'Holocauste.

"Il y a dans ce pays une communauté juive vivante, qui se développe (...) Nous, les Juifs, faisons à nouveau partie de ce pays, de notre pays", a encore souligné Mme Knobloch, qui a elle-même assisté, à l'âge de 6 ans, aux violences contre les juifs orchestrées par les nazis dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938.

C'est précisément pour faire référence à ces événements, au cours desquels les vitrines de 7.500 commerces tenus par des juifs avaient été brisées en Allemagne, 267 synagogues pillées ou incendiées et au moins 91 juifs assassinés, qu'avait été choisie la date de l'inauguration.

"Cette date (du 9 novembre) doit rester un lien entre le passé, le présent et l'avenir", avait expliqué cette semaine Charlotte Knobloch. "Personne ne doit oublier ce qu'une partie de la population allemande a fait à une autre, les juifs, le 9 novembre 1938", avait-elle ajouté.

La nouvelle synagogue, conçue par le cabinet d'architectes allemand Wandel, Hoefer, Lorch et Hirsch sous la forme d'un parallélépipède en pierre surmonté d'un autre en verre, a été inaugurée au son de la clarinette du virtuose argentin du klezmer (musique traditionnelle des juifs d'Europe centrale et orientale) Giora Feidman, en présence notamment de l'ambassadeur d'Israël à Berlin, Shimon Stein.
Munich inaugure sa nouvelle synagogue, 68 ans après les pogr SGE.KEJ75.091106165029.photo01.diaporama.default-480x320
Le lieu de culte, haut de 28 mètres, fait partie d'un ensemble d'un coût de 71,5 millions d'euros, baptisé Ohel Jakob (la "tente de Jacob") comprenant un musée, un centre culturel et une école. Il a été érigé en plein centre de la capitale bavaroise, qui, avec 9.000 personnes, abrite la deuxième communauté juive d'Allemagne après Berlin.

"La synagogue est de retour là où elle doit être, au centre ville", a souligné le président du Parti social-démocrate (SPD) Kurt Beck. "Qu'il y ait à Munich, 68 ans après les pogroms du Reich, la vision d'une nouvelle vie juive, ouverte, multicolore, ayant conscience d'elle-même est pour les Allemands de toutes croyances un motif de réjouissance", a-t-il dit.

Mais ces réjouissances n'ont pas occulté le problème "douloureux", comme l'a qualifié le président de la République Horst Köhler, que constitue la persistance en Allemagne d'une forme d'antisémitisme. Le site de la synagogue avait d'ailleurs lui-même été la cible il y a trois ans d'un groupuscule néonazi, dont les membres ont été arrêtés au moment où il préparait un attentat pour la pose de la première pierre du chantier.

"Le devoir de chacun d'entre nous est de s'engager et d'agir afin d'empêcher que des femmes et des hommes soient insultés, blessés ou même tués en raison de leur religion, de leur origine ou de leur apparence", a plaidé pendant la cérémonie M. Köhler, la tête coiffée d'une kippa bleue.

Car les succès électoraux des partis néonazis ces dernières années dans l'ex-RDA et le climat de violence raciste et antisémite inquiètent la communauté juive allemande. "Si le gouvernement allemand ne fait pas attention et ne lutte pas contre ces actes isolés, l'Allemagne sera perçue comme un pays malade. Cette nouvelle synagogue est un baromètre pour la santé de l'Allemagne", a expliqué à l'AFP le président du conseil politique du Congrès juif mondial, le rabbin américain Israël Singer.

La communauté juive d'Allemagne, que le génocide perpétré par les nazis a réduit à quelques milliers de membres en 1945, est actuellement forte de 110.000 personnes, la vaste majorité étant venue de l'ancien bloc soviétique après la Réunification allemande en 1990.

Source : http://www.linternaute.com/actualite/depeche/22/231684/munich_inaugure_sa_nouvelle_synagogue_68_ans_apres_les_pogroms_nazis.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Terre-Promise.fr
 
Munich inaugure sa nouvelle synagogue, 68 ans après les pogr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 septembre : 5 ans apres
» Est-ce qu'on a cours cet après midi
» abbas se defend apres le raid israelien(jericho)
» tsahal riposte apres un attentat suicide palestinien
» Iran : nouvelle loi pour les non-musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Juifs Libéraux de Toulouse :: Discussions :: Actualité-
Sauter vers: